Juniors Créateurs

Projet collectif tutti
Projet des élèves de CP de l'école Marie Curie de ​​​​​​ Lormont avec le Collectif Tutti
en 2018-2019
© Bordeaux Métropole

À travers les Juniors Créateurs, les élèves sont amenés à réfléchir aux grands enjeux de développement durable par une approche sensible, créative et artistique. Ces projets donnent lieu à des rencontres avec des artistes et des œuvres, à une pratique artistique en classe, et permettent l’acquisition de connaissances dans chacun des parcours, Éducation au Développement Durable et Éducation Artistique et Culturelle. Ils contribuent aussi à valider les compétences du socle commun de compétences, de connaissances et de culture.  

Les artistes participent à l’élaboration du projet, apportent leur expertise, présentent leur démarche artistique, proposent des activités de pratique artistique dans un processus de création. Les enseignants engagés dans les projets Juniors Créateurs bénéficient d’un accompagnement par les conseillers pédagogiques en arts visuels et éducation musicale de la DSDEN.  

À l’issue du projet, élèves, enseignants et artistes présentent leur création lors des Journées de Valorisation des Juniors du DD, organisées par Bordeaux Métropole à la fin de l’année scolaire.  

Conditions d’interventions : Jusqu’à 4 ½ journées d’intervention par classe, auxquelles s’ajoute le temps de concertation artistes /enseignants pour la construction du projet. Jusqu’à deux classes par projet Juniors Créateurs.  

Budget alloué : jusqu’à 1 000€ par classe.  

À noter : huit projets seront sélectionnés chaque année. Un seul projet par école peut être déposé. 

Si vous souhaitez monter un projet Juniors Créateurs, remplir la note d’intention disponible ici et la transmettre par mail aux adresses mails suivantes : juniorsdudd@bordeaux-metropole.fr et à bernard.pradier@ac-bordeaux.fr, avant le 16 juin 2023.

 

 

Présentation des artistes et compagnies artistiques, (fiche action descriptive sur cette page) :

 

Armelle Bougon Dubernet, arts plastiques :

"Dans le sillon d’autres artistes, je travaille sur le rapport sensible que nous entretenons avec notre environnement. Partant du principe que rien ne dure, sinon « les petits riens » glanés, entassées et recyclés, les élèves participeront collectivement à la création d’une oeuvre visuelle. L’objectif est de montrer qu’à travers le prisme d’une expression poétique, adaptée à chaque niveau, ces « petits riens » participent au renouvellement de notre regard sur nous-même, sur autrui et sur le monde qui nous entoure."

Parcours possibles :

  • Biodiversité
  • Production et consommation responsables
  • Cohésion sociale et solidarité

Contact :

 

Duda MORAES

« Textile » est un projet artistique mené par l’artiste Duda Moraes qui interroge les déchets créés par l’industrie textile à travers une création artistique et pédagogique collective. Ce projet a pour objectif d’accompagner les élèves vers une conscientisation des enjeux autour du textile et d’explorer cette matière comme médium de création. Aimant travailler la thématique du végétal, l’artiste amène une forme de manifestation poétique de la question écologique. A travers ce projet, les élèves seront amenés à matérialiser, symboliser, représenter et donc communiquer leurs sentiments et leurs perceptions du monde, mais aussi s’interroger sur la provenance de leurs vêtements, leurs impacts sur l’environnement, leur processus de fabrication…  Selon l’envie, un travail collectif ou individuel sera réalisé.

Parcours possibles :

  • Production et consommation responsables
  • Cohésion sociale et solidarité

Contact :

 

Marion Huré, La Fée Nix, arts plastiques :

"La Fée Nix aime partager son processus créatif avec les enfants. Elle les invite dans son univers. Ainsi d'un tas de déchets, ils feront naître, ensemble, des créations uniques. Ce partage et les échanges qui en résultent sont pour elle, une véritable source d'inspiration. Le projet est élaboré avec les enseignants, conçu de manière à ce que les élèves en soient pleinement acteurs. Il est défini, construit avec eux et adapté en fonction des cycles. Ils s'investissent dans toutes les phases. La préparation avec sa réflexion et la collecte des déchets. L'action avec les ateliers de création et la valorisation pensée avec eux. Convaincus par le projet, ils deviendront les ambassadeurs des valeurs expérimentées. La Fée Nix démontre ainsi l'incroyable potentiel de nos déchets. Elle ambitionne à changer le regard des enfants, à voir les choses différemment, dans une nouvelle perspective, en les rendant avant tout acteurs de ce cercle vertueux et essentiel pour un avenir plus respectueux de l'environnement. La  Fée Nix les initie à ce nouveau paradigme vital pour la planète !"

Parcours possibles :

  • Production et consommation responsables
  • Biodiversité

Contact :

 

Le Friiix Club, compagnie de spectacle vivant :

"Quand le recyclage devient un art de vivre. Il sera question de donner une seconde vie aux déchets du quotidien que les enfants auront à rapporter de leur propre foyer. Après avoir étudié leurs caractéristiques, nous diviserons les objets selon leurs utilisations pour la production finale ; instrument de musique ou marionnette. Nous entamerons des jeux d’éveil à la pratique artistique ; nous pratiquerons des mises en jeu du corps qui se rapprochent du mime et du théâtre gestuel. Il sera question aussi d’éveil à la conscience de l’espace dans les déplacements liés aux jeux proposés."

Parcours possibles :

  • Production et consommation responsables
  • Cohésion sociale et solidarité

Contact :